Homelab Refresh – Part II

Voici la suite de mon article sur la mise à jour de mon homelab ,qui concernait la partie “matériel” de l’installation que je vous invite à la lire ici.

Pour la partie “logiciel”, j’ai procédé à l’installation de façon classique avec une clé USB comprenant les sources ESXi. Ces boîtiers sont également équipés de lecteur de carte SD mais côté Drivers et boot sur la carte SD ce n’est pas trop ça donc à éviter. Les sources de la version 6.7 VMware-VMvisor-Installer-6.7.0-8169922.x86_64.

Puis à l’aide de l’utilitaire Rufus, j’ai créé une clé USB bootable pour exécuter le setup. Comme indiqué dans la partie 1, sans être dans la HCL VMware, ce matériel est parfaitement reconnu sans ajouter de drivers.

Il faut ensuite manager ces ESXi. J’ai utilisé les dernières sources disponibles sur le site my vmware pour télécharger l’appliance VMware vCenter : VMware-VCSA-all-6.7.0-8546234.iso

D’ailleurs, je ne suis pas revenu sur ce point, mais je pense que les efforts de VMware dans ce sens paie vraiment et que le vCenter Windows vit ses derniers instants.

Déploiement VCSA 6.7:

J’exécute le programme d’installation depuis ma workstation Windows disponible sur l’ISO depuis vcsa-ui-installer > win32, le setup est assez explicite, je m’excuse pour la suite de capture d’écran en mode next-next-next :

Même le mode Enhanced Linked Mode (ELN) ne requière plus de Platform Services Controller (PSC) Externe !

Une fois la première étape terminée, on passe à la configuration :

2eme étape, Configuration :

Maintenant le VCSA est disponible. J’ajoute mes nœuds et je suis prêt à rentrer dans le vif du sujet avec vSAN en mode 2-Node.

Je vais d’abord déployer le vSAN witness appliance.

Une fois le nœud installé, je l’ajoute à mon vCenter :

Je vais ensuite attribuer les licences :

J’active ensuite le trafic vSAN sur mon adaptateur:

 

Je passe maintenant à la configuration 2-Nodes vSAN :

Contrairement à la capture d’écran, je sors le witness de maintenance avant de lancer ma configuration.

La réclamation des disques a déjà été faite et les tiers sont correctement sélectionnés :

Sélection du witness :

Une fois la configuration terminée le disk group est visible. Et voilà qui conclut l’installation du cluster vSAN 2-Node.

Le client HTML5  de la 6.7 est vraiment super, j’ai enfin le sentiment que l’on pourra vraiment administrer au quotidien les infras avec celui-ci.

Dans le prochain article, je réaliserai la migration d’un 2-Node vSAN vers 3 noeuds.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments