.NEXT conférence Anaheim 2019

Pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement ou suivre l’événement à distance, voici mon résumé de ce .NEXT qui célébrait les 10 ans de Nutanix.

Un morceau que j’attendais tout particulièrement concernait les annonces pour Xi Frame. La plus importante était l’annonce de Frame on AHV donc, On-Prem. Il suffira d’avoir Prism Central 5.10, AOS 5.8, une master image et de s’enregistrer sur le site Frame pour en profiter.

De base, la connexion sur AHV on-prem n’est disponible que pour vos utilisateurs locaux ou avec un VPN, mais il est possible d’ajouter un composant en DMZ, une sorte de Secure Gateway appelé Streaming Gateway.

schéma d’architecture Frame

Ensuite, une annonce qui a surpris tout le monde : Nutanix Mine. L’objectif est d’apporter la simplicité et la fiabilité de l’expérience Nutanix au monde de la sauvegarde. Deux partenaires sont déjà annoncés pour cette offre avec VEEAM et HYCU, mais ils travaillent activement avec d’autres éditeurs du secteur car la plateforme est ouverte.

La technologie ressemble fortement à du COHESITY, et Nutanix Mine semble se positionner comme un fournisseur de stockage secondaire. J’imagine que les deux dimensionnements proposés, Small 96TB et Medium 192TB, seront optimisés pour avoir un coût au Giga très compétitif, mais pour le moment, aucun tarif n’est communiqué.

Une autre annonce attendue depuis longtemps, la General Availability (GA) de leur stockage objects, Buckets avec deux versions :

Des nouveautés également sur Prism Pro avec plusieurs annonces en Tech Preview, X-Play, une sorte d’IFTTT intégré à Prism et qui permettra en fonction d’alertes de réaliser des actions. La démonstration que j’ai eue concernait, par exemple, une machine avec une utilisation CPU supérieure à 90% pendant 10 minutes, et l’action associée ajoutait un CPU (en fonction de l’activation ou non du hot add, à chaud). Dans les développements futurs, l’action pourra se réaliser seulement sous certaines conditions, par exemple, l’attente d’une approbation ou en fonction d’une plage horaire de maintenance spécifique.

Enfin, l’intégration avec Blue Medora et la possibilité de récupérer des informations depuis les applications. Mais, je n’ai pas eu de dates concernant l’intégration de ces fonctionnalités. Si vous êtes familier avec les possibilités de Blue Medora sur vROps, on est censé avoir l’équivalent.

Autre nouveauté pour Xi Beam qui servait jusqu’à présent à comparer le coût de son infrastructure dans un environnement multi-cloud, il permettra de faire de la compliance sur plus de 250 points HiPAA et PCI, ainsi que la possibilité de faire ses propres politiques.

Fin de la conférence, Sunil Potti nous fait un petit “One More Thing”, et annonce la disponibilité prochaine de Nutanix on AWS. Ce partenariat offrira la possibilité d’interfacer Prism avec un compte AWS et de directement profiter du cluster Nutanix AHV sur du matériel Amazon EC2.

Une fonctionnalité annoncée concerne la mise en hibernation complète d’un cluster qui sera sauvegardé sous forme d’objet S3 et restauré au besoin.

Nutanix on AWS se veut une extension du cluster dans le cloud et les applications pourront utiliser les réseaux VPC Amazon depuis le cluster Nutanix.

La première Keynote a été très chargée en annonce. Voici un petit recap des GA et des développements futurs.

Le deuxième jour, nous avons eu plusieurs annonces pour Era

En tech preview plusieurs nouvelles fonctionnalités :

Microsoft SQL Server Always On Availability Groups (AAG)

  • Architecture Haute disponibilité ;
  • Possibilité de définir plusieurs réplications en lecture ;
  • Support de plusieurs AAGs ;
  • Microsoft et Nutanix Best Practices ;
  • Provision de base de données vers de nouveauté et existant clusters.

PostGreSQL HA

  • Architecture Haute Disponibilité ;
  • Possibilité de définir plusieurs réplications en lecture ;
  • PostgreSQL et Nutanix Best Practices ;
  • Provision de base de données vers de nouveau et existant cluster ;
  • HA Patroni.

Patch Management – Oracle

  • Amélioration des « Software Profiles » avec le versionning ;
  • Ajout du “One Click Patching” ;
  • Cohérence entre l’OS et la version de BDD.

Role Based Access Control (RBAC)

  • Accès Granulaire aux entités Era ;
  • Authentification local et active directory ;
  • Suivi des opérations par utilisateur.

Également, il a été annoncé plusieurs améliorations pour Xi Leap, l’équivalent d’un VMware Site Recovery Manager. Et nous avons eu une démonstration de bascule depuis un cluster Nutanix ESXi vers AHV dans le Xi Cloud.

Pour rappel, Xi Cloud est disponible dans 4 régions actuellement, mais d’autres sont annoncées en Europe et APAC.

En résumé, l’offre suit les demandes des clients avec la possibilité de faire tourner les workloads dans plus de clouds avec le partenariat Amazon. Mais également, de rapatrier on-prem certains éléments comme Frame. C’est sûrement l’un des points forts de Nutanix, continuer d’innover, tout en restant à l’écoute des clients.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments