Nouveautés Nutanix AOS 5.11

Voici en résumé les annonces d’AOS 5.11 qui me semblent les plus intéressantes.

Enfin disponible pour Prism Pro, j’en avais rapidement parlé dans un précédent article : X-Play. Le produit permet de définir des déclencheurs et d’y associer des actions.

À la façon d’IFTTT, je crée une règle qui interviendra automatiquement. Si je détecte une saturation mémoire par exemple, j’envoie une alerte et je redimensionne la VM. Tout ça, sans ligne de code à écrire, uniquement au travers d’une interface graphique.

Storage QOS : Possibilité de limiter les IOPS à la manière d’un SIOC VMware. Disponible avec une licence PRO pour ESXi et AHV, sur toutes les plateformes matérielles.


Côté Data Protection, les Recovery plans disponibles en 5.10 sur AHV le sont maintenant aussi pour ESXi en 5.11. La replication Near-Sync est maintenant supportée par Site Recovery Manager.

Augmentation de la capacité de stockage maximum supporté par nœud à 120TB, la précédente limite était à 80TB en AOS 5.6.

Pour l’instant réservé aux nœuds NX-5155-G6 et NX-515-G6 mais d’autres vendeurs viendront grossir cette liste.

Amélioration de la segmentation réseau pour Volume, disponible dès l’édition Starter sur ESXi et AHV pour toutes les plateformes matérielles.


Précédemment appelé Bucket maintenant Nutanix Objects est GA, 2TB gratuits et disponibles par cluster. Je pense que c’est une excellente nouvelle qui permettra facilement et rapidement de mettre en place ce type de solution. À la manière d’un Nutanix Files, la solution est vendue en pay-as-you-grow, basée sur la capacité en TB.

Attention je préfère le rappeler cette version est “Short Term Support“, donc 3 mois de maintenance puis 3 mois de support.

Liens vers cette version:

AOS 5.11 Realease Notes

AOS 5.11 Téléchargement

Prism Central 5.11 Release Notes

Prism Central 5.11 Téléchargement

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments