VMware vCenter 6.7 : converger vos PSC externes

Suite à la migration de nos vCenters 6.5.x vers 6.7.x, la topologie supportée et recommandée par VMware consiste à intégrer le Platform Services Controller (PSC) au vCenter Server Appliance (VCSA), même en Enhanced Linked mode (ELM). Autant dire que j’étais content de diviser par deux les infras. Voici, un peu en vrac, les petits soucis que j’ai rencontrés pour ces opérations.

Premier problème qui semble toucher pas mal de monde : blocage de l’opération de convergence à 8%. Malgré plusieurs URL personnalisées fournies par le support, aucune n’a fonctionné. J’ai systématiquement monté l’ISO (prendre absolument l’ISO correspondant à votre build, sinon vous aurez un message d’erreur), d’ailleurs j’ai constaté le problème en 6.7 U2a et U2c.

Autre souci qui peut survenir, le message : “votre vcenter n’a pas pu être converged” ou bien “could not be converged”

Pas de panique, il suffit de suivre cette KB Unable to convert to embedded VCSA with converge tool without internet connectivity (70781), qui consiste principalement à supprimer le contenu du précédent échec de convergence dans les logs (rm -rf /var/log/vmware/converge/*) et un fichier de tâche, s’il existe (rm /root/velma/task.json), puis de relancer le PSC externe et seulement après le VCSA.

Enfin, il faut vraiment suivre les opérations étape par étape. J’ai eu le malheur d’éteindre un des PSC avant d’avoir terminé tous mes “converges” et évidemment plus rien ne fonctionnait…

VDCREPADMIN showservers et VDCREPADMIN showpartnerstatus permettent vraiment de vérifier la bonne santé des PSCs avant de tenter un converge, car ça ne fonctionnera pas s’il y a un souci en amont.

En cas de doute ou d’erreur, n’hésitez pas à vous connecter sur le vCenter duquel vous essayez d’intégrer le PSC en ssh, puis dans le shell :

 /usr/lib/vmware-vmdir/bin/vdcrepadmin -f showservers -h localhost -u administrator -w votre_mot_de_passe
 /usr/lib/vmware-vmdir/bin/vdcrepadmin -f showpartnerstatus -h localhost -u administrator -w votre_mot_de_passe

J’espère que ces quelques lignes vous aideront pour la convergence de vos PSC. Le plus fastidieux vient après lorsqu’il faut faire repointer les composants sur ces nouveaux PSC. Une fois cette étape terminée, je n’ai rencontré aucun souci pour la partie décommissionnent.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments