VMware Datastore inaccessible SAN HPE 3PAR – LUN ID 256.

Suite à la consolidation de plusieurs clusters VMware, nous avons modifié en masse plusieurs dizaines de volumes afin de les présenter en respectant notre nouvelle organisation.

Après cette modification, 2 datastores (un par baie) sont passés inaccessibles, en lieu de place de ceux-ci, je me retrouvais avec un volume étrange de quelques Ko. L’administrateur du stockage m’assurait ne pas me présenter une autre volume.

Après plusieurs heures de recherches infructueuses : APD, hôte qui aurait verrouillé l’ancien volume, VMFS corrompu, mauvaise mapping SAN…

Il s’avère que le persona VMware HPE (VMware host persona 11), est compatible avec VMware vVols sans intervention particulière, mais il se réserve le LUN ID 256 pour faire fonctionner le “Protocol Endpoint” (PE), qui est un LUN technique qui permet de gérer les I/O :

Il faut savoir que sur ce type de baie 3PAR et j’imagine d’autres modèles du même vendeur, il ne faut en aucun cas utiliser le LUN ID 256. Sur d’autres modèles de SAN, compatible vVols il faudra se renseigner sur le LUN ID associé au PE.

Le support HPE a confirmé qu’il n’est pas possible de désactiver ce LUN.

Une fois l’ID de nos volumes en erreur modifié , un simple rescan pour monter les volumes VMFS et tout est rentré dans l’ordre.

Référence HPE : https://h20195.www2.hpe.com/v2/getpdf.aspx/4AA5-6907ENW.pdf

Référence VMware sur vVOls : https://kb.vmware.com/s/article/2113013

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments